Aller à : navigation, rechercher

Distibonbons

Distributeur électronique de bonbons

Présentation : Création d’un distributeur de bonbons commandé par un bouton poussoir et actionné par un mini servomoteur. Un projet très simple à réaliser dans le cadre d’ateliers d’initiation à l’électronique et à la programmation.

Difficulté :

  Facile

Durée :

:1h30 à 2h (en prenant son temps !)

Matériel nécessaire :

- un ordinateur et le logiciel de programmation mBlock 5

- une carte Arduino

- une résistance 10kΩ

- un bouton poussoir

- un plaque de prototypage

- une dizaine de câbles jumper

- du carton

- une bouteille en plastique

- un tournevis

- un cutter, des ciseaux

- un pistolet à colle chaude

- des bonbons (Dragibus, Smarties)


Réalisation :

1. Fabrication du boitier et de la trappe


Le distributeur est composé de trois parties : un réservoir contenant les bonbons, une trappe pour libérer ou empêcher le passage des bonbons et un boitier pour supporter le tout.

Distri1.jpg

Commencez par découper le cul d’une bouteille en plastique, puis retirez son bouchon.

Réutilisez une petite boite en carton pour le boitier : retirez deux faces (latérale et inférieure), puis percez un trou du diamètre du goulot de la bouteille sur la face supérieure du carton. Insérez la bouteille sans trop l’enfoncer.

Distri2.jpg

Découpez la trappe dans du carton (un rectangle d'environ 2 fois la longueur et 3 fois la largeur du servomoteur). Percez un trou au diamètre extérieur du bras du servomoteur au centre de la partie inférieure de la trappe.

Insérez la trappe sur l’axe du bras du servomoteur, puis vissez le tout sur le servomoteur. Sécurisez avec de la colle chaude.

Découpez ensuite l’emplacement du servomoteur dans le carton sur la face supérieure : insérez le servomoteur en veillant à aligner la trappe avec le goulot de la bouteille ET à ajuster la hauteur de la bouteille avec le niveau de la trappe. Fixez et sécurisez le tout avec de la colle chaude.

Distri3.jpg

2. Montage électronique :

Assemblez les composants électroniques en suivant le schéma de montage ci-dessous :

Distri4.jpg

3. Ecriture du programme :


Dans mBlock 5, ajoutez un périphérique et choisissez la carte Arduino Uno. Reliez votre carte par USB, puis sélectionnez le port COM correspondant :

Distribb05.jpg

Téléversez le firmware (micrologiciel) pour permettre à l’Arduino de recevoir et d’interpréter les instructions écrites sous mBlock :

Distribb06.jpg

Le programme de commande du distributeur est simplissime :

Distribb07.jpg

Il n’y a plus qu’à remplir le réservoir de bonbons : en pressant le bouton, la trappe libérera le passage pendant le laps de temps choisi dans le programme !

Variantes : le bouton poussoir peut être remplacé par un détecteur de mouvement, un capteur ultrasons, ou n’importe quel autre actionneurs qui vous plaira ! Adaptez le schéma de montage et le code en fonction.

Distribb08.jpg

Victor Kherchaoui

Référent Numérique

Médiathèque du Rize, Villeurbanne