Aller à : navigation, rechercher

Petite machine

Ma Petite Machine à Histoires


Description :

Type: Installation numérique interactive visant à mettre en valeur une collection de livres sonores pour les plus petits.

Une médiation auprès du public est nécessaire afin de présenter l'installation et la démarche d'emprunt des livres sonores.


Difficulté : très Facile

Temps de création : environ 1 heure pour la programmation sur Scratch, une heure pour la réalisation du boitier joystick . ce dernier est basé sur de la récupération, mais on peut également en créer un sur fraiseuse numérique ou imprimante 3D par exemple.

Buts :

proposer une animation originale autour des livres sonores et de la création de petites histoires aléatoires.

Promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques.


Objectifs :

Mettre en valeur les collections sonores de la médiathèque en s'appuyant sur les nouvelles technologies.

Public : secteur jeunesse et tout public

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept :

Une nouvelle installation interactive cette fois-ci à destination des plus petits. A l'aide d'un Makey Makey et de scratch, voici : "ma petite machine à histoires".

Le principe est de permettre aux enfants de créer des histoires en appuyant sur les trois boutons du joystick.

Le bouton vert tire au sort un animal (ici sur le thème de la campagne)

Le bouton jaune tire au sort un verbe

Le bouton bleu tire au sort un lieu.

Cette installation est assez simple dans son format pour être également utilisé par des enfants atteints de handicaps.

Placés à côté de l'installation interactive, des livres sonores, histoire de les mettre en avant et de provoquer leur emprunt.

Collec.jpg


Matériel nécessaire :

- un ordinateur

- Une carte Makey-Makey, ici, nous avons utilisé une version 1.2,

- Un ordinateur avec connexion internet, ou le logiciel offline de Scratch sur un ordinateur pour récupérer le programme en hors ligne,

- Du fil électrique fin,

- des boutons de jeux d'arcade.

- bombe de peinture de couleur rouge

- table et chaise

ÉTAPE 1 : programmer la machine à Histoires sur scratch

L'idée de départ est de faire apparaître sur l'écran de l'ordinateur un animal, de lui associer son cri . Puis de sortir aléatoirement un verbe en appuyant sur un deuxième bouton. Enfin, de faire apparaitre, toujours au hasard, un paysage de la campagne.

La programmation s'est faite sur Scratch . Le programme est téléchargeable sur ordinateur pour être utilisé en Offline.

1/ LA PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

Lorsque le drapeau est cliqué avec la souris, une musique d'accueil est lancée et un canard vole de gauche à droite. Une fois le fond d'écran passé à la couleur mauve, le joueur peut cliquer sur le bouton vert pour faire apparaitre un animal, puis sur le bouton du milieu pour choisir aléatoirement un verbe, et sur le bouton bleu pour choisir un lieu. L'avantage de Scratch c'est son côté intuitif dans la programmation grâce à l'imbrication d’éléments faisant partie de grandes familles de codage ( mouvement, apparence, son, évènement, contrôle, capteur, opérateurs, variable, mes blocs)

Vous pouvez vous rendre sur la page du jeu en suivant ce lien. Vous pourrez ainsi voir à l'intérieur la programmation et la modifier à votre gré. Vous pouvez également télécharger le programme sur votre ordinateur.

Pour retrouver le jeu , suivre ce lien : https://scratch.mit.edu/projects/318068894/

vous pouvez utiliser cette programmation telle quelle ou bien modifier à votre convenance les paysages en changeant les arrières plans, idem pour les animaux dans la rubrique costumes.Toutes les images du logiciel sont libres de droits.


ETAPE 2: Montage du joystick et explications

Le joystick a été réalisé en partant d'une boite en bois récupérée. Elle contenait un couteau et un porte couteau. Une partie de cette boîte a une face en plexiglass. Cela permet de voir le dispositif Makey Makey et ses connexions aux boutons de jeux d'arcade.

concernant la connectique des boutons au makey makey, nous avons utilisé les entrées "espace", "flèche du haut" et "flèche du bas". L'autre fil étant relié à chaque fois à l'entrée "GND" (prise de terre) du Makey Makey.

Joy1.jpg


Joy2.jpg
Les fils de couleur noirs vont des touches GND du Makey Makey à la cosse - des boutons d'arcade ; les fils colorés vont des entrées "espace", "flèche du haut" et "flèches du bas" respectivement sur les boutons d'arcades, vert, jaune et bleu.
Cllec2.jpg

voici le schéma de montage :

Schemae.jpg


Merci à Caroline GROSSEL d'avoir prêtée sa voix pour ce dispositif.

liens utiles :

Pour télécharger Scratch sur votre ordinateur et l'utiliser en offline :

https://scratch.mit.edu/download

Pour télécharger la petite machine à histoires :

https://scratch.mit.edu/projects/318068894/


Dominique ROSZAK
Médiateur numérique-Animateur Fab Lab
Récupérée de « http://labenbib.abf.asso.fr/index.php?title=Petite_machine&oldid=1664 »