Aller à : navigation, rechercher

Telecran

TELECRAN NUMERIQUE

Telecran11.jpg


Description :

Type: Réalisation d’un outil de dessin numérique inspiré du télécran (Etch-a-Sketch). Dispositif à réaliser dans le cadre d’ateliers d’initiation à la programmation


Difficulté : Facile

Temps de création : entre 1h à 2h, selon le niveau des participants.

Objectifs :

- Initier les publics à la programmation. 

- Proposer une activité de création numérique intergénérationnelle (atour d’un jouet emblématique des années 1960 à aujourd’hui).

Public : tout public

Matériel :

   -Une carte Makey Makey + pinces « crocodiles »
   -Un ordinateur portable + Scratch 3 (outil en ligne de programmation)
   -Vis longues + écrous
   - Attaches parisiennes
   -Pistolet à colle chaude
   -Bouchons de bouteilles en plastique
   -Du carton
   -Crayons de papier, ciseaux
Materiaux.jpg


PARTIE 1 : Préparation du projet

Un télécran, comment ça marche ?

Le télécran original se compose de deux molettes permettant de déplacer un curseur verticalement et horizontalement. Ce curseur retire sur son passage une poudre, qui recouvre la surface intérieure de l’écran, laissant apparaître un trait continu au fur et à mesure des déplacements. Il est possible d’effacer le dessin créé en retourner l’écran et en le secouant.

Quelles fonctions reproduire dans notre cas ?

Pour réaliser l’équivalent de ce dispositif sur écran numérique, nous utiliserons un logiciel de programmation simple : Scratch, ainsi que quelques matériaux de récupération (cartons, bouchons).

Dans la suite de ce tutoriel, il s’agira de créer un cadre cartonné, à positionner sur l’écran d’un ordinateur portable, et d’y intégrer deux molettes qui serviront à commander l’axe horizontal (GAUCHE, DROITE) et l’axe vertical (HAUT, BAS) du curseur. On se contentera d’appuyer sur la touche ESPACE pour reproduire la fonction « effacer ».

Une carte MakeyMakey servira d’interface entre les molettes et le programme joué sur l’ordinateur portable.


PARTIE 2 : PROGRAMMATION SOUS SCRATCH

Le curseur :

Nous allons commencer par réduire la taille du sprite proposé par défaut à l’ouverture de Scratch. Pour cela, dans le cadre en bas à droite, bulle « Taille » : changer la valeur « 100 » par « 5 ».

Telecran7.jpg

L’extension « Stylo » Le programme utilise l’extension « Stylo », qui devra au préalable être ajoutée aux catégories de blocs.

Telecran08.jpg


Telecran09.jpg


Les boucles de commandes :

Nous allons maintenant pouvoir créer deux boucles servant chacune à commander un axe (vertical et horizontal). La première boucle contient 3 conditions, exclusives :

   • ou bien la touche ESPACE est pressée, auquel cas le dessin est effacé
   • ou bien la flèche HAUT est pressée, auquel cas le curseur se déplace vers le haut
   • ou bien la flèche BAS est pressée, auquel cas le curseur se déplace vers le bas

La deuxième ne varie que par les flèches / directions données :

   • ou bien la touche ESPACE est pressée, auquel cas le dessin est effacé
   • ou bien la flèche GAUCHE est pressée, auquel cas le curseur se déplace vers la gauche
   • ou bien la flèche DROITE est pressée, auquel cas le curseur se déplace vers la droite


Telecran10.jpg

Et c’est tout !


PARTIE 3 : CONSTRUCTION DU CADRE ET DES MOLETTES

Le cadre :

Le cadre peut être découpé dans du carton. Il sera ensuite à positionner sur l’écran de l’ordinateur portable. Adaptez l’ouverture aux dimensions de votre écran. Prévoyez une marge large dans la partie basse du cadre afin d’y intégrer les molettes. Un trou doit être percé de part et d’autre du cadre afin de recevoir les attaches parisiennes.

Les molettes :

Deux bouchons en plastique de récupération serviront de molettes. Percez-les en leur centre (au stylo ou au tournevis). Puis fixez-les au cadre à l’aide des attaches parisiennes. Ajoutez une pointe pour relier la tête des attaches aux bouchons.

Molettes.jpg

Les contacteurs :

Au verso du cadre, deux vis et quatre écrous serviront à créer les contacteurs. Il s’agit d’aligner sur les pattes des attaches parisiennes deux vis, et de positionner à égale distance des extrémités des vis, les écrous : en actionnant les molettes, les vis basculeront jusqu’à faire contact avec les écrous (correspondants aux quatre directions : HAUT /BAS, GAUCHE/DROITE). Attention : lorsque vous collerez les vis aux pattes déployées des attaches parisiennes, assurez-vous de ne pas déposer de colle sur le cadre en carton, au risque d’empêcher tout mouvement de rotation).


Telecran3.jpg


Telecran04.jpg


Telecran05.jpg


Les liaisons au Makey makey :

Les vis et les écrous doivent être reliés au Makey Makey selon le schéma suivant :


Telecranmkmk.jpg


Le télécran est terminé ! Vous pouvez désormais lancer votre programme, basculer en mode plein écran, connecter le Makey Makey par USB et commencer à dessiner ! La touche ESPACE servira à effacer vos chefs-d’œuvre au besoin…


Telecran11.jpg


Abfavat.gif

Victor Kherchaoui

Référent numérique

Médiathèque du Rize (Villeurbanne)