Aller à : navigation, rechercher

Telephone jukebox

Téléphone juke box de musique libre

Description :

Tel1a.jpg

Type: Installation numérique interactive pour la mise en valeur de musique libre ou pour la mise en avant de livres, nouveautés avec l'aide du comité de lecture pour le prêt des voix.

- médiation nécessaire auprès du public

Difficulté : Facile , quelques soudures à l'étain à réaliser pour la fixation de la résistance de 1k Ohm,

Temps de création : environs 2 heures pour le schéma de fabrication du téléphone; 30 minutes pour le programme et l'insertion des musiques sur la carte SD

Objectifs : redonner une seconde vie à un téléphone à cadran, mettre en valeur la musique libre, mettre en valeur un comité de lecture, développer un nouveau mode de médiation auprès des usagers. Faire du Upcycling avec des objets obsolètes.

Public : tout public

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

PARTIE 1 : MONTAGE DE LA CARTE ARDUINO ET DU TÉLÉPHONE :

Matériel :

- 1 carte Arduino,

- 8 câbles Dupont mâle femelle,

- 1 résistance 1K Ohm,

- 1 téléphone à cadran type SOCOTEL 63,

- 1 alimentation secteur 9V pour carte Arduino,

-1 câble de connexion Arduino vers USB,

- 1 DFPlayer mp3 pour Arduino,

- pince coupante, pince à dénuder,

- poste à brasure d'étain

- 2 cosses à sertir type borne d'arcade pour relier les fils des combinés et écouteur au DFPlayer mp3

- une carte micro SD 8 Go


Démontage du téléphone :

Retourner le téléphone et dévisser les deux vis arrières. Retirer le boitier, Déclipser le cadran . Dévisser le porte combiné. Ensuite retirer les cosses vissés sur la carte mère du téléphone.

Deviss.jpg
Deviscadran.jpg

Garder le cadran, le combiné et l'écouteur.

En option vous pouvez repeindre à la bombe la couleur du combiné , de l'écouteur arrière et le bloc avant, ou garder les couleurs d'origine.


Branchement de la carte Arduino avec le combiné,l'écouteur et le DFPlayer :

Voici un schéma récapitulatif pour effectuer les branchements

Jukboxarduino.jpg

Étape A : Le cadran relié à la carte Arduino

fixer le fil bleu du cadran à un cable dupont (bleu sur la photo) lui même fiché à l'Arduino sur le GND proche de la borne 13 . Fixer le fil rouge du cadran téléphonique à un câble Dupont ( rouge sur la photo) lui même fiché dans la borne 13

Tel4a.jpg
Borna1.jpg

Étape B : relier le DFPlayer à la carte Arduino.

Le DFPlayer est la carte qui va recevoir la micro SD sur laquelle vous placerez les sons au format mp3. Elle va permettre de transmettre le son dans le combiné et l'écouteur arrière)

Couper un câble Dupont ( jaune sur le schéma) et souder une résistance de 1K Ohm qui va permettre d'éviter les grésillements, la partie mâle de ce câble est reliée à la borne 11 de l’Arduino. L'autre extrémité femelle est placée sur la deuxième fiche en bas à droite de la DFPlayer.

Placer un câble Dupont (orange sur le schéma) de la borne 10 de l'Arduino à la troisième broche en partant du bas à droite de la DFPlayer ( Support de la micro SD étant devant vous).

A l'autre extrémité de la carte Arduino, repérez la borne 5V et branchez un câble depuis cette borne jusqu'à la première fiche en bas à droite de la DFPlayer ( câble rouge sur le schéma)

Brancher ,sur la borne GND contigüe à la borne 5V un câble ( ici de couleur bleue sur le schéma) sur la deuxième fiche de la DFPlayer en haut à droite.

Dfplayer1.jpg Dfpla2.jpg


Étape C : DFPlayer relié au combiné et écouteur.

sertir 2 câbles Dupont en enlevant la partie mâle et en la remplaçant par les cosses types cosses utilisées dans les jeux d'arcade. Le 1er câble serti avec sa cosse reliera la DFPlayer depuis la 1ere fiche en haut à droite ( câble noir sur le schéma) vers les deux câbles rouges provenant, l'un du combiné téléphonique, l'autre de l'écouteur arrière.

Le 2eme câble serti ( en gris sur le schéma) relie le DFPlayer depuis la 3eme fiche à partir du haut à droite sur le DFPlayer aux deux câbles bleus du combiné et de l'écouteur arrière. Les deux autres fils verts du combiné téléphonique ne servent pas et seront scotchés avec du ruban d'électricien.

Étape D : Charger la carte micro SD et la placer dans le lecteur DFPlayer.

brancher votre micro SD à votre ordinateur et placer vos musiques sur la carte en les renommant de 0001 à 0009. Le cadran du téléphone fera correspondre la musique 0001 au numéro 2 du cadran, la musique 0009 au numéro 0.

Seul , sur le cadran , le numéro 1, lorsqu'il est tourné, n'enclenche aucune musique.

Vous pouvez mettre en avant des musiques libres présentés par les collègues de Ziklibrenbib en visitant leur site : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/

Placer la micro SD dans le DFPlayer et refermer le téléphone en faisant ressortir l'alimentation et le cable USB via l'endroit où sortait auparavant le câble de la prise téléphonique.

Tel2a.jpg Tel3a.jpg

PARTIE 2 : LA PROGRAMMATION ARDUINO  :

Étape A : télécharger Arduino IDE sur votre ordinateur. L 'adresse de téléchargement est la suivante : https://www.arduino.cc/en/Main/Software#

Ardelec.jpg

Une fois le logiciel installé, télécharger le programme nécessaire à téléverser dans la carte Arduino afin de rendre le téléphone opérationnel. lien de téléchargement : https://drive.google.com/file/d/1zMUakdLwioh_fOFnfvYeOrte0sv_ff-Y/view?usp=sharing

Ouvrir le fichier avec le logiciel Arduino IDE

Copecra.jpg

Étape B : installer les bibliothèques DFPlayer.

Pour cela aller dans outils--> gérer les bibliothèques. dans la zone "filtrez votre recherche" noter dfplayer et installer la bibliothèque en cliquant sur Installer.

Ardu5j.jpg

Étape C : vérifier et téléverser le logiciel dans la carte Arduino.

brancher la carte à l'ordinateur via le port USB.

Vérifier le programme en cliquant sur le bouton "verifier" qui est placé sous le mot "fichier"

Verifera.jpg

Une fois vérifié, s'il n'y a pas d'erreurs d'indiquées en bas de la fenêtre, vus pouvez téléverser le programme dans la carte arduino en cliquant sur la flèche placée à côté du bouton vérifier.

Televersera.jpg

Tourner le cadran du téléphone en choisissant un nombre de 2 à 0. La musique se lance. Votre téléphone juke-box est opérationnel ! Si vous souhaitez augmenter ou diminuer le volume sonore, changez le nombre entre parenthèse à la ligne 48 du programme et téléversez le à nouveau dans la carte Arduino du téléphone.

Vous pouvez débrancher l'USB et votre téléphone, une fois branché au secteur, est prêt à être utilisé.


A la place des musiques installées sur la micro SD, vous pouvez aussi enregistrer des avis d'ouvrages émis par les membres de votre comité de lecture. Ces avis seront ainsi écouté par les usagers qui pourront se faire une idée sur les ouvrages mis en avant avant emprunt.

Dominique ROSZAK

Médiateur Numérique

LE LABO , FAB LAB de la Médiathèque La Boussole

Montigny-En-Gohelle (62)
Récupérée de « http://labenbib.abf.asso.fr/index.php?title=Telephone_jukebox&oldid=1704 »